Voila une idée qui revient souvent dans le Yoga, mais pourquoi cette idée d'éveil, qui dort ?
Le but du Yoga est de nous faire prendre conscience de notre nature profonde.
Cette nature serait similaire à celle de Dieu (nous serions une particule de Dieu)
Tout en étant une partie, nous serions le tout.
Difficile d'entrevoir cette réalité, et c'est justement cela l'idée de l'éveil et surtout son expérimentation, car il ne s'agit pas d'en parler mais de le vivre.
De la même manière qu'après avoir fait un bon repas, nous somme "alourdis" par trop de matière engloutie, notre conscience est "engloutie" dans la matière.
Ce faisant, la Conscience perd de sa brillance, ou du moins sa brillance est recouverte quand elle s'incarne dans notre corps. Puis apparait une idée discriminante (voir un monde intérieur et un monde extérieur à nous) et cela nous pousse à nous identifier à ce corps que nous avons.
Prisonnier du corps, de la matière, de la forme, nous ne pouvons concevoir que nous sommes infini, omniscient, omnipotent, omni conscient !
L'ego entre alors en action et nous scelle pour notre petite existence dans nos certitudes et limites et notre petite histoire.
Pourtant, si nous essayions de nous rappeler qui nous étions il y a 5 ou 10 ans, nous serons tous d'accord pour dire, que rien n'a fondamentalement changé. Je ne parle pas de notre vie, autour de nous, enfants, travail, possibilités physiques, je parle de notre sensation d'être, uniquement, et pas de nos "avoirs".
Alors, si la vie, le temps nous prendra tout comme notre beauté, notre force, nos biens, notre vie. Si quelque chose doit perdurer après cette mort inéluctable, cette chose est déjà là, maintenant !
En vous, en nous !
Tenter d'expérimenter cette chose est une merveille.
Peut-être que le sens de la vie est de prendre conscience de cette chose, éternelle, en dehors du temps et de l'espace et de découvrir que nous sommes bien autre chose qu'un corps en péril.
Sortir du rêve de nos vies, du rêve de notre conceptualisation de notre petit monde, de notre existence. C'est cela s'éveiller et retrouver la liberté, c'est ce que le Yoga propose, mais le chemin est long et difficile.
Denis Billo
L'action de penser et l'acte de la conscience, qui est celui d'être,
sont antinomiques.
Le verbe penser est la négation du verbe moi.
Stephen Jourdain,
L'IRRÉVÉRENCE DE L'ÉVEIL
Et pour tous ceux qui pensent qu'ils sont déjà arrivé dans l'éveil et que surtout il n'y aurait rien à faire car tout serait déjà là, je vous propose cette phrase de Stephen Jourdain, à méditer !
Curée, plombier député, esprit aigu, vivants, âme cartonneuse, esprit cultivé, homme en friche, homme de rigueur, tricheur, tous dormants, tous évanouis au même degré, et privés de Conscience de la même façon exactement.
Car ce sommeil métaphysique est sans graduation, sans nuance, est un unique niveau auquel on appartient tout à fait ou pas du tout.
Comment leur faire comprendre qu'ils dorment !
Ils admettraient volontiers que le degré de la conscience qu'ils ont d'eux-mêmes n'est pas ultime, que cette saisie de soi pourrait quantitativement être amélioré comme on rendrait plus clair plus intense un jour qui serait déjà levé, mais comment leur faire croire comment simplement leur faire poser l'hypothèse que précisément ici le jour n'est pas encore levé, que la question se pose réellement de savoir si la lueur qu'ils connaissent participe du fait diurne. Comment leur faire savoir qu'en cette vigilance extrême qui est la conscience de soi habituelle, ils dorment, qu'en son essence le phénomène appelé état de veille dort.
Inscrivez-vous à ma newsletter
Haimavati