Le marché du Bien-être est un marché très concurrentiel où tout le monde tente de proposer et vendre quelque chose. Pour autant si on regarde bien on peut distinguer plusieurs états de Bien être.
Il y a tous les états de bien être "passagers" qui vont du massage à la balnéothérapie et en continuant par toutes les substances que beaucoup de Français utilisent. Mais finalement si certains de ces "remèdes" peuvent apporter un bien-être plus ou moins éphémères ils ne répondent pas à une réelle recherche de bien être durable et qui pourrait solidement s'encrée dans notre existence.
Mais pourquoi sommes-nous donc souvent dans un mal être ?
Il semble que le stress, la vie violente du monde occidental et notre incapacité à vivre l'instant présent nous coupent de notre nature profonde qui est (elle) sereine, calme et lumineuse. Plus la vie devient agitée, plus notre mental est agité et plus nous nous éloignons de cette possibilité de nous connecter ou nous reconnecter à notre nature profonde.
Une chose est évidente, si on observe notre respiration dans nos états de stress et de fatigue nous verrons que nous respirons avec le haut du corps, ce qui apporte une très faible quantité d'oxygène au cerveau et nous fait dépenser beaucoup d'énergie pour en prendre finalement très peu par notre respiration. Le soir venu, après une journée de stress, nous nous sentons harassé, exténué, comme une personne intoxiquée, car nous avons simplement mal respiré et que nous n'avons plus d'énergie.
Alors je vous conseille de pratiquer cette petite séance de détente simple et de comprendre un peu mieux le fonctionnement de votre respiration ici.
En retrouvant une détente naturelle et une respiration naturelle vous vous sentirez rapidement mieux et cela sans rien, en parfait accord avec vous et votre nature profonde, cela est accessible à tout le monde, simplement et même sans faire appel à des techniques de Yoga.
Denis Billo
Professeur diplômé de Hatha Yoga
>> Séance de détente simple
>> Mieux respirer pour se sentir mieux et retrouver son bien être.
Nous disposons d'un grand nombre de respirations dans notre corps :
Respirations par le ventre, les côtes, les clavicules, le dos..
Nous avons un grand nombre de respirations particulières :
Respirations haletantes, rapides, saccadées, profondes, silencieuses, bruyantes.
Plus étonnamment on peut aussi se rendre compte qu'il existe un lien direct entre le type d'une respiration et un état psychologique.
Le souffle lent et profond du dormeur.
La respiration haute, rapide, du stress ou de la peur.
La respiration saccadée de celui qui pleur.
Le souffle retenu dans la gorge et puissant de l'orgasme.
Donc à chaque état de conscience correspond une respiration.
La maîtrise de notre souffle nous permettra alors de contrôler notre mental et nos états de conscience, puisque nous avons vu que l'esprit et le corps interagissent entre eux.
La maîtrise du souffle va permettre d'éliminer les stress ainsi que tous nos états psychologiques. Avec un peu de pratique il permettra de nous faire entrer dans des états de concentration et de fluidité physique et mentale hors du commun.
CONCRETEMENT SUR LE PLAN PHYSIQUE
Le stress et la pratique prolongée d'un sport ou d'un travail ont tendance à bloquer le diaphragme. Il en résulte une sensation de fatigue et de lourdeur. Quand le diaphragme se bloque tout l'appareil digestif fonctionne mal, car il n'est plus massé par la respiration. De plus sur le plan respiratoire la partie utilisée pour respirer devient de plus en plus haute, petite et difficile à bouger.
Nous avons 3 zones dans le corps pour respirer.
Clavicules : 3ème partie
Côtes : 2ème partie
Ventre : 1ère partie
La première partie utilise le ventre pour respirer : Le ventre se gonfle (sort) en inspirant et rentre en expirant. Le diaphragme descend sur l'inspiration et monte sur l'expiration dans cette phase.
La deuxième partie utilise les côtes : Le ventre ne bouge pas forcément, mais s'il bouge s'est pour entrer à l'inspire et sortir (légèrement) à l'expire. Cette phase respiratoire est malheureusement la plus utilisée dans notre vie. Malheureusement car elle fait appelle à des muscles puissants qui doivent faire bouger des côtes qui sont assez raides. Par comparaison avec le ventre qui est plus mou et donc plus facile à faire bouger. Le diaphragme, à l'inverse de la première partie, monte sur l'inspiration et descend sur l'expiration, mais son mouvement est faible.
La troisième partie est celle des clavicules : c'est la respiration des stressés !!
Elle est malheureusement La respiration de notre monde !
Elle est très haute, elle n'utilise qu'une infime partie du volume des poumons, elle demande un effort considérable pour faire entrer une toute petite partie d'air. Elle est donc suffocante et fortement fatigante. Le diaphragme est figé.
La première partie est donc par excellence la meilleure façon de respirer. Cette respiration va permettre :
- D'aider le transite intestinal et à la digestion
- D'aider le cour dans son mouvement puisqu'il repose sur le diaphragme
- De faciliter le transfert du sang entre le cour, le foie, les poumons car des artères passent à travers le diaphragme.
- Enfin d'apporter plus d'oxygène dans tout le corps et les muscles avec une grande facilité.
Le mieux étant bien sur de faire des respirations complètes qui utilisent les 3 volumes de respiration.
CONCRETEMENT SUR LE PLAN PSYCHOLOGIQUE
Nous avons remarqué qu'il existe un lien direct entre nos états d'âme et notre respiration.
En effet à chaque état psychologique correspond une respiration bien particulière.
La force de la respiration est aussi de nous amener dans notre subconscient, car c'est un des seuls éléments de notre corps qui peut passer d'un stade reflex (subconscient) à un stade maîtrisé et donc conscient. En effet je peux augmenter ou diminuer ma respiration mais des que j'arrête d'y penser elle redevient reflex (et c'est tant mieux pour nous .)
Il y a là déjà une possibilité intéressante de comprendre qu'en maîtrisant notre respiration nous allons maîtriser nos états psychologiques.
Ainsi en faisant volontairement la respiration du dormeur (profonde et lente) nous avons une chance de nous endormir beaucoup plus facilement.
Les techniques respiratoires vont nous permettre de modifier concrètement nos états psychologiques et nous placer rapidement dans des dispositions harmonieuses par rapport aux actions que nous avons à faire.
La maitrise de la respiration nous amènera à la compréhension du souffle.
Le souffle n'est pas la respiration il est son coté énergétique.
Les techniques de respirations nous permettent de découvrir le plan des énergies qui nous gouvernent et nous donne peut-être la possibilité de les maitriser.
Enfin, le souffle et l'esprit son très proche...
PRATIQUEMENT...
- Les nourrissons respirent d'une manière complète, en commençant par inspirer par le ventre, puis en continuant par les côtes qui s'écartent, et enfin en repoussant les cervicales vers le haut. L'expiration suit le sens inverse.
- Mais notre vie va bouleverser cet ordre des choses, et avec le temps notre respiration va se placer dans la 3éme partie à cause du diaphragme qui se bloque et se fige.
- La pratique du Yoga vous permettra de réapprendre à respirer et à retrouver le bien être qui en découle logiquement, celui de se sentir comblé, empli d'énergie à l'inverse de se sentir en dépression...
- Elle va permettre aussi de débloquer le diaphragme, mais aussi de réaliser des étirements de tous les organes internes, ce qui les tonifiera et les purifiera.
- Je vous propose de vous faire redécouvrir ce simple bonheur dans une pratique personnelle à domicile ou en groupe.
N'hésitez pas à me contacter sur mon portable au 06 11 10 66 24 .
Denis
>> Bien être
>> Mieux être au quotidien
NB : Si vous voulez en discuter vous pouvez venir sur le forum
Inscrivez-vous à ma newsletter
Haimavati